Véronique ou Bérénice est une sainte pour les catholiques, qui la fêtent le 4 février, et pour les orthodoxes, qui la fêtent le 4 octobre. On la situe au Ier siècle. C'est un personnage qui n'est pas attesté par les sources néotestamentaires.
Selon les Acta Sanctorum publiés par les Bollandistes (pour le 4 février), il s'agit d'une femme pieuse de Jérusalem qui, poussée par la compassion lorsque Jésus-Christ portait sa croix au Golgotha, lui a donné son voile pour qu'il pût essuyer son front. Jésus accepta et, après s'en être servi, le lui rendit avec l'image de son visage qui s'y était miraculeusement imprimée. Toutefois, cet épisode n'est pas rapporté par les Évangiles. En tout état de cause, l'iconographie chrétienne représente traditionnellement Véronique tenant un tissu où s'est imprimé le visage de Jésus.
Le nom « Véronique » lui-même est une latinisation de « Βερενίκη » (Berenikê), « Bérénice », mot macédonien signifiant « qui porte la victoire[1] ». L'étymologie populaire a ensuite rapproché ce nom des mots latins qui signifient "vrai" et images