l'amour ou l'amitié

VIP-Blog de karima1948

l'amour  ou l'amitié
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

1245 articles publiés
254 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 13/02/2007 17:36
Modifié : 14/09/2021 16:34

Fille (0 ans)
Origine : 59
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Janvier  2026 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
293001020304
05060708091011
12131415161718
19202122232425
262728293001

Mes blogs favoris

kerren


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

une tenue de mariage

15/11/2007 15:08

une tenue de mariage


MARIAGE MAROCAIN

Mariage Marocain
: Au Maroc, la cérémonie de mariage (Marocain) est l’un des rituels qui, fortement investi par le champ religieux, s’imprègne également d’un ensemble d’us et coutumes puisés dans la tradition locale de chaque région.

Mariage Marocain :
En effet, les fiançailles (lakhtiba) sont solennellement annoncées une fois que le choix du marié est porté sur sa future épouse, lors d’une cérémonie au cours de laquelle les familles des deux futurs mariés s’entendent, en l’absence des concernés, sur la date de l’acte de mariage (Drib Sdak), ainsi que sur les autres dispositions nuptiales relatives à la dot et aux cadeaux.
Revêtue d’une tenue traditionnelle, la fiancée se pare, pour la circonstance, de ses plus beaux bijoux, à l’instar d’une mariée la nuit des noces (Dakhla ou Rouah), tandis que le fiancé s’habille en costume à l’Européenne ou en tenue traditionnelle de marié (djellaba blanche, babouches et tarbouche rouge).

"Le mariage marocain" : Le fiancé et ses proches quittent, par la suite, cette cérémonie après avoir fixé la date de la célébration du mariage marocain, arrêtée le plus souvent pour une année après la conclusion de l’acte du mariage marocain afin de permettre à la mariée de préparer son trousseau (Chouar), constitué d’habits, de bijoux, d’objets de broderie, de mouchoirs sertis, de couvertures d’oreillers, d’ustensiles de cuisine et autres menues choses dont elle aura besoin au cours de sa vie conjugale.
Conformément au célèbre adage marocain selon lequel "noces d’une nuit, réflexion d’une année", ce délai sied tout aussi bien au marié et lui permet d’équiper le nid conjugal en matériels de première nécessité.
Un mois à peine avant la cérémonie de célébration du mariage, les deux familles commencent à faire part des invitations écrites ou orales aux convives, ou à travers la arrada (une dame chargée des invitations) et les deux neggafa qui, de par leur expertise dans le domaine des relations conjugales et leur longue expérience dans la vie, se chargent d’accompagner, l’une la mariée l’autre le marié, au cours des célébrations du mariage. En échange de ses multiples services faits de prières et de you-you, la neggafa a droit, outre son salaire, à d’importantes sommes d’argent qu’elle collecte auprès des familles des mariés (Ghrama).
Mariage Marocain :
La coutume veut aussi que, le lendemain, le mari offre à son épouse un présent de bijou en or, en signe de reconnaissance pour sa chasteté. Dans la soirée, une autre cérémonie exclusivement féminine, dite Sbah ou Sbouh, a lieu, au cours de laquelle sont présentés les cadeaux en or, bijoux et habits offerts par le mari à sa femme.
Mariage marocain; S’il est d’usage chez certaines sociétés que les nouveaux mariés continuent à fêter, en couple, leur alliance nuptiale pendant les trente jours qui suivent le mariage, communément appelée lune de miel, les us et coutumes du Tangérois ne le permettent pas plus d’une semaine. Le septième jour venu, le rideau tombe sur une ultime cérémonie exclusivement féminine dite Lahzam (ceinture) : une savante tournure rhétorique pour dire que les sept jours rituels se sont écoulés et qu’il convient, désormais, à la nouvelle mariée de retrousser ses manches et de se serrer la ceinture.




[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact karima1948 ]

© VIP Blog - Signaler un abus